Né à Oran le 7 novembre 1958, j’ai grandi à Bayonne dès l’été 1962, puis j’ai vécu à Bordeaux, ainsi qu’à Toulouse et à Paris. Je suis journaliste professionnel et écrivain. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et Licencié en Droit, j’ai fait mes classes au quotidien Sud-Ouest, tout en me spécialisant dans les domaines qui correspondent à mes goûts : la littérature, la nature sauvage, l’art de vivre (gastronomie, vins), les voyages. 

J’ai également écrit sur tout sujet, y compris de société. J’ai collaboré à de nombreux journaux (Le Monde, L’Obs, Pèlerin…). J’ai assuré la rédaction en chef d’une dizaine de magazines, de Gault-Millau à Pyrénées Magazine en passant par les hors-série de VSD (sports), ou de L’Express (histoire). Je continue de collaborer à plusieurs titres spécialisés en art de vivre.

J’ai une expérience en télévision (sept ans : FR3, TF1, Seasons…) et en radio (quinze ans pour Sud Radio notamment).

J’ai dirigé une maison d’édition de livres à l’international au sein du groupe Éditis, ainsi que plusieurs collections chez divers éditeurs.

J’anime un blog littéraire et gourmand, KallyVasco, depuis 2006. 

J’enseigne en école de journalisme, à Paris, les Techniques de presse écrite (de la rédaction d’un article à la réalisation d’un journal), la Culture générale, l’Histoire des médias, le journalisme en Art de vivre (critique gastronomique, dégustateur de vins, critique littéraire, journaliste ès voyages). 

Je donne des conférences sur la littérature, l’œnologie, et certaines sont diffusées sur les ondes de France Culture. 

Auteur d’une trentaine de livres (romans, essais, nouvelles, récits, poésies, beaux-livres, dictionnaires) dont une dizaine en collaboration, j’ai par ailleurs déjà prêté ma plume pour écrire le livre du Meilleur sommelier du Monde (éditions EPA/Le Chêne), pour rewriter un parcours artistique sur le thème des Fesses (peintes et sculptées) au Louvre (éd. Séguier), et pour rédiger les Histoires truculentes d’un braconnier du Haut-Doubs (éd. La Table Ronde). 

L’écriture, la littérature, l’amour de la langue française définissent mon univers depuis toujours. J’ai fait mienne cette citation du philosophe Michel Onfray : « L’écriture et la lecture sont constitutives de mon être. Je vis pour écrire ; j’écris pour vivre ; et il me faut lire pour écrire, donc pour vivre. »

_______

Pour tout renseignement complémentaire :
leon.mazzella@orange.fr  /  Tél. : 06 07 79 87 36